LE PETIT JOURNAL DE L'ATELIER RELAIS

1) Equitation :

Prendre soin du cheval avant et aprés la séance                                        Les élèves ont appris à nettoyer les sabots                              Le matériel pour monter
          = LE PANSAGE                                               = CURER les pieds                                         = tapis, amortisseur,                                                                                                                                                                                                                                                                                  selle, rênes

Découvrir et savoir se repérer dans le centre équestre : les écuries des poneyx, les écuries des chevaux, les différents manèges ou paddock.

Se déplacer à pieds dans l'enceinte du centre équestre en guidant sa monture, réaliser des parcours en guidant le poney (tourner près des plots, passer les barres au sol...)

La récompense lorsque les élèves guident bien leur monture et que la météo le permet : promenade dans le parc de Brabois.

2) Projet arts plastiques : réaliser une affiche publicitaire.

Etude des techniques publicitaires/ marketing, travail d'écriture et réflexion autour du vocabulaire à employer pour faire passer un message court, étude des couleurs et de la typographie pour attirer un public.
Réflexion et créativité autour du SLOGAN, le nom du produit et ses caractéristiques.
Visionnage d'un reoprtage sur les méthodes publicitaires.

3) Escalade :
A travers l'escalade les élèves découvrent une nouvelle activité sportive : gimper et assurer c'est physique et cela fait travailler le coeur. On est souvent essoufflé à la fin de sa montée.
Surtout les élèves apprenent à aller plus loin et le goût de l'effort avec ses satisfactions lorsqu'on réussit. Cela leur fait développer la persévérance et le "dépassement de soi" (on croit ne pas y arriver alors que les capacités sont là). C'est le même effort qui est demandé en cours.

Grimper et passer des dégaines (attaches au point d'ancrage pour faire passer la corde. Cela permet de créer la voie la première fois pour les grimpeurs suivants). Il faut savoir grimper, se tenir d'une main et avec l'autre prendre la dégaine dans le dos, l'accrocher au point d'ancrage, grimper et aller au point suivant, etc...). En redescendant il faut récupérer les dégaines.

Activité en extérieur/ suivre les prises d'une couleur.

Grimper sur le mur incliné (plus facile à dire qu'à faire!)

4) Lecture Suivie : Lecture du roman de Roald DALH "Charlie et la chocolaterie" + Visionnage de l'adaptation cinématographique de Tim BURTON + étude comparative entre les deux oeuvres.

5) Cours :
- Mathématiques : géométrie des parallèlogrammes, statistiques et gestion de données avec la représentation sous forme de diagrammes ( histograme, diagramme circulaire ou semi-circulaire)
- Français : révisions vocabulaire, grammaire, conjugaison
- Géographie : étude des répartitions des populations sur les territoires dans le monde
- Physiques : électricité

6) EPS :
-randonnée dans les alentours du collège (découverte de Vandoeuvre vieux village avec ses petites rues, ses lavoirs et ses espaces verts).
PARC DU TONNEAU
                     LES COTEAUX

- Badminton au gymnase un lundi sur deux.

7) Orientation : les élèves ont poursuivi leur travail de recherche et on fait des démarches avec leur famille pour déposer des dossiers en 3ème prépa-métier.
Réalisation de fiches pour demander des stages et s'entretenir au téléphone.

8) Sortie de fin d'année : découverte du parc la Sapinière de Brabois près du centre équestre, sur les hauteurs de Vandoeuvre. Panorama sur Nancy, parcours de santé et tyrolienne. Pique-nique et retour à pieds.